En 2020, Ethnicraft a lancé sa première gamme de tables basses et d’appoint avec des plateaux vraiment uniques. Les matériaux utilisés pour créer ces plateaux sont appelés les minéraux.
Découvrez un extrait d’interview du designer Jan Lambrechts.
« J’ai suivi une formation en restauration décorative, et puis évidement il faut aussi bien connaître et comprendre ces matières. Y compris des matières aujourd’hui oubliées, mais qui étaient autrefois largement utilisées. Donc j’ai une connaissance approfondie pour faire des choses.
On a une idée de rendu que l’on souhaite, mais le tout est de savoir comment y arriver. Cela m’a demandé une année de travail. Évidemment, l’eau avait son rôle à jouer dans ce processus.
Chaque mélange que l’on fait commence par un liquide et c’est l’eau qui sert de liant. Toutes les ressources se trouvent à proximité d’un cours d’eau : l’argile se trouve près des cours d’eau, les galets, c’est toute mon inspiration. Chaque table est faite à la main. Ce résultat est impossible à obtenir par un procédé industriel. Cela se ressent dans chaque table.
Le travail doit se faire au ciseau, à la main et pas autrement. Une machine ne peut pas reproduire cela. On devine des petits cailloux, toutes sortes de cailloux. Je collectionne les pierres, les écorces d’arbre aussi, le charbon… Ce sont autant d’objet que je trouve beau.
J’ai besoin d’évoluer à l’extérieur. J’aime avoir le sentiment qu’il n’y a plus de limites, que tout est indéfini, et c’est véritablement ce que je ressens dehors.
Peut-on créer, reproduire la nature ? Bien sûr, c’est présomptueux de dire que l’on peut même se rapprocher de ce que fait la nature…mais je m’y risque quand même parfois. »
Jan Lambrechts
Pour en savoir plus à propos des minéraux, découvrez la table basse Luna.